We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Exil​é​.​e​.​s en sursis : chambres d'h​ô​tels sans horizon.

by Radio Croco

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.

about

Le gouvernement cache la misère mais ne résout aucun problème. En Ille et Vilaine, les sans abris français.e.s ou exilé.e.s ont été placé.e.s dans des hôtels à travers tout le département. Privant beaucoup d'entre elleux de l'accès aux ressources et aux soins auxquels ielles ont accès à Rennes. Les associations institutionnelles mandatées par la préfecture n'ont pas les moyens et les dispositifs nécessaires pour assurer correctement l'approvisionnement de ces personnes. Heureusement les collectifs et solidarités individuelles tentent de pallier aux manques. Et dans ce merdier, parfois un gérant d'hôtel mérite le surnom de "papa".

Ces « mises à l’abri » par l’État ont eu lieu dans un contexte particulier : après l'évacuation du squat des Veyettes à Rennes qui a abrité pendant l'hiver 2019/2020 près d'un millier de personnes plus ou moins longtemps. Début avril le squat a été évacué par la préfecture sous prétexte de crise sanitaire en proposant aux 150 personnes qui vivaient aux Veyettes des lits dans des hôtels dont certains hors Rennes métropole. Sans moyens de transport, ni possibilité de percevoir leurs indemnisation mensuel de 60 euros au CCAS de Rennes. Pas de possibilité d'acheter une recharge pour le téléphone ni un vêtement de secours ou une paire de chaussure. Seulement quelques tickets pour des courses alimentaires distribués dans l'urgence, pour qu’ils acceptent de partir. Et les restos du coeur qui apportent des denrées pour combler. Le collectif qui coordonnait le squat des Veyettes continu son soutien et des distributions. Aujourd'hui rencontre avec un hôtelier qui prend à cœur sa mission d'accueil.

credits

released April 25, 2020

license

tags